by
on
under
Permalink

MULTIPLES D’ARTISTES


MULTIPLES D’ARTISTES

9 janvier > 8 mars 2014

Hermann Nitsch // Lawrence Weiner // Claude Lévêque

Bernar Venet // Georges Rousse // Robert Barry

Roman Opalka // Zao Wou-Ki // Giuseppe Penone

Fabrice Hyber // François Morellet // Tania Mouraud

Philippe Favier // Pierre Charpin // David Dubois

Christian Ghion // Peter Downsbrough // Arik Lévy

Claire Trotignon // Anne-Laure Sacriste // Lucile Chombard de Lauwe


Commissariat d’exposition : Virginie Pislot



La galerie XENON invite Bernard Chauveau Éditeur qui fait un travail remarquable depuis 2002, éditeur de livres d’artistes et de catalogues d’exposition, il propose à des artistes et designers de réaliser des œuvres et objets originaux en éditions limitées et les accompagne tout au long de ce processus, qui peut parfois prendre plusieurs années.

La richesse de ces propositions et des savoir-faire offre des œuvres aux divers médiums comme la gravure, l’héliogravure, la sérigraphie, l’estampe au pochoir, la photographie, l’empreinte sur papier, la sculpture sur bois, la céramique…

Cette exposition qui permettra de découvrir les œuvres d’artistes reconnus internationalement, sera accompagnée de livres et de coffrets d’artistes.

LE MULTIPLE

Le choix d’une production multiple de l’œuvre d’art est parfois inhérent au médium utilisé comme la photographie, la gravure, la sérigraphie, le livre d’artiste, la vidéo. Mais c’est aujourd’hui un questionnement que l’artiste ne peut éviter de se poser, tant il est ancré dans des problématiques contemporaines de monstration de l’oeuvre, répondant aux nouvelles nécessités de diffusion, de distribution et d’accessibilité à tous.

L’œuvre multiple est aussi un positionnement artistique, un choix de résistance à l’oeuvre unique et à la spéculation financière que celle-ci peut engendrer. Tout en restant une œuvre originale, le multiple est un moyen pour l’artiste de mieux contrôler le devenir de la valeur de l’œuvre.

Dans ce processus, le nombre d’exemplaires devient un enjeu important. Si certaines créations ont un tirage très limité (une dizaine d’exemplaires), d’autres au contraire sont éditées plus largement afin d’assurer une vaste diffusion auprès des amateurs et collectionneurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *