by
on
under
Permalink

CLÁUDIO REIS

CLÁUDIO REIS CE QUI NOUS REGARDE

28 mai > 25 juillet 2015


Commissariat d’exposition : Virginie Pislot



La galerie XENON est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Cláudio Reis en France.

Cláudio Reis diplômé d’études en architecture puis en photographie a été plusieurs fois primé pour ses oeuvres dans lesquelles l’architecture est un motif essentiel.


Construisant ces fictions, chaque série répond à un protocole particulier de production, exercice de style propre à l’artiste. Celui-ci repense l’architecture en se détachant des contraintes fonctionnelles afin de questionner son caractère idéologique.

L’architecture peut être perçue comme un reflet de la société mais aussi comme une conceptualisation influant sur nos modes de vie, nos comportements sociaux ou intimes. Cláudio Reis crée des espaces ambigus à habiter mentalement, des architectures à penser autrement.

La présence énigmatique de ces œuvres nous trouble par l’absence de repère réel et le vide dans lequel elles nous font vaciller. Elles semblent parfois nous inviter à pénétrer des espaces pour se refermer aussitôt en objet monolithique entre sculpture et mémorial.

«Ce qui nous regarde» est un clin d’oeil à l’oeuvre de Georges Didi-Huberman, mais semble déjouer sa dialectique de la perte. L’absence est ici convoquée pour mettre en exergue le rapport de fascination et de pouvoir exercé par le dialogue entre image et architecture. «Ce qui nous regarde» n’est pas tant ce qui nous échappe mais ce qui se joue de nous.

Né en 1980 à Vila do Conde, il vit et travaille à Porto, Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *