JÉRÉMIE DELHOME PARAMORPHOSES
31 janvier > 21 mars 2015
Commissariat d’exposition : Virginie Pislot
Les peintures de Jérémie Delhome s’imposent au spectateur convoquant leur propre temporalité. Ces formes sculpturales révélées par des nuances de couleurs ou de non-couleurs nécéssitent un temps pour se laisser deviner, ses peintures sont à la limite du perceptible.
Le procédé de l’artiste est très surprenant, il agit comme un révélateur de formes par occultation ou par soustraction de la lumière. Il applique un film adhésif sur un fond coloré dont il peut retirer des fragments au fur et à mesure qu’il y appose des couches de glacis noir. Ce geste répétitif, cette organisation précise est proche d’un système de programmation, le rendu de l’œuvre ne lui apparaît qu’à la fin de cette manipulation.
La même technique d’application d’adhésif est utilisée pour les dessins sur papier carbone, à cela s’ajoute que l’encre ne se révèle que par frottement. Jérémie Delhome travaille à l’aveugle avec cette volonté de ne faire surgir la forme qu’au dernier moment et de veiller à ce qu’elle reste indéfinie même lors de son exposition. Le dialogue des œuvres entre elles permet de préserver cette insaisissabilité. Les couleurs et les formes s’entrechoquent pour ne jamais se laisser enfermer dans une signification ou référence.
Virginie Pislot