by
on
under
Permalink

MARGALIDA ESCALAS


MARGALIDA ESCALAS TRAÇ

20 mars > 17 mai 2014

Commissariat d’exposition : Thierry Fahmy


Margalida Escalas a crée un nouveau langage où notre passé n’existe plus. Un langage construit de matériau réfractaire noir, dont la solidité le fait s’exprimer par lui-même, sans avoir recours à des références. Il contient des bateaux allumés comme des transatlantiques dans la nuit, des édifices d’un Manhattan imaginaire situés à Alep, des cubes mouchetés et blancs de neige dans lesquels s’enchâsse une pierre foncée, des architectures de zoologie fossile, des piliers comme des zèbres et des colonnes d’hérissons surgis de l’eau noire d’un puits.

Margalida Escalas a crée un mystère nouveau et poétique. Il n’est formé d’aucun vestige de civilisations anciennes, mais il est un port d’accostage placide, mûr comme une figue en été, avec des échos de basalte et de sibylle. Je connais ce port. Je ne sais pas quand j’y suis allé. Mais je m’en souviens.

Je me souviens des quais nocturnes de ma ville.
Je me souviens d’un temps qui n’existe pas.
Je me souviens de Margalida Escales, qui a corrigé mon erreur.

José Carlos Llop
Palma, mai 2009


Les céramiques de Margalida Escalas, semblent comme des forteresses, porter un regard solide et tranquille sur les civilisations actuelles et anciennes dont l’île de Majorque fut le berceau.

Gardienne de cette mémoire, son exposition « traç » au nom étymologique est le rappel d’une langue mère qui a donné lieu à de mutliples cultures qui n’ont eu de cesse de s’entrecroiser et qui imprègnent son travail de céramiste depuis 20 ans.

Margalida Escalas est né en 1953 à Santanyi à Majorque.
Elle a exposé ses sculptures de céramique dans toute l’Europe : au Portugal, en Suisse, en Allemagne et bien sur en Espagne.

Elle a reçu de nombreux prix de céramique et plusieurs commandes d’œuvres publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *