26 novembre 2015 > 23 janvier 2016
VINCENT DULOM // ARNAUD GERNIERS // YOHANN GOZARD
PIERRE LABAT // EMMANUELLE LEBLANC // ROMAN MORICEAU
Commissariat :
Pleonasm – Hauteurs d’expositions
Texte d’exposition :
Brice Jubelin
La Galerie XENON est heureuse de vous présenter l’exposition EIDÔLON, une proposition curatoriale de Pleonasm-Hauteurs d’expositions.
Issu du grec ancien, Eidôlon appartient au vocabulaire de l’image qu’il désigne au sens de pur simulacre, pure apparence. Dans l’allégorie de la caverne, il est symbolisé par les ombres portées qui se projettent dans le fond de celle ci. C’est de la part sombre de l’image dont il s’agit : celle des fantômes et des hallucinations qui donnera à l’image sa mauvaise réputation : le faux qui se donne pour vrai.
L’œil contemporain est-il conscient de cette illusion ? Submergé d’images, est-il encore dupe ?
Ici, il prendra le temps nécessaire pour découvrir tous les sens de ce sens et entrevoir, peut-être, quelques épiphanies. Qu’il en perçoive la surface ou qu’il en devine les mises en abîme, le spectateur découvrira un ensemble d’œuvres équivoques : une peinture mirage, des constellations et des opalescences photographiques, des trompe-l’œil lumineux, de faux-décors et d’autres réalités plus « synthétiques ».
Eidôlon suggère un monde flottant, hypnotique fait de clartés soudaines et d’évanouissements graduels des plaisirs voyeuristes.
Pleonasm